À PROPOS
La Santé en Commun, c'est quoi?

La Santé en Commun propose des outils, événements citoyens et professionnels pour lever les tabous et agir en santé mentale.
Selon vos besoins, elle organise des actions de formations et de sensibilisation, clés en main ou à construire ensemble, que cela soit des entreprises, des associations, des managers, des RH, des salarié.es ou tout autre public adulte.
La Santé en Commun fait partie d'une coopérative et organisme de formation certifié Qualiopi : l'Ouvre-Boîtes, et d'un collectif de formatrices et formateurs : Corymbe.

La Santé en Commun, pourquoi ?
Parce que la santé mentale est un bien commun, une ressource commune. Nous en sommes toutes et tous acteurs.
Chaque année, 13 millions de personnes en France, soit 1 personne sur 5, développe un trouble psychique (dépression, troubles anxieux, alimentaires, bipolaires, schizophréniques, etc.).


Parce que la santé mentale au travail se dégrade
Les troubles psychiques sont la 1ère cause d'arrêt maladie longue durée et responsables de 35 à 45% de l’absentéisme au travail (Santé Publique France, 2023).
Aujourd'hui seulement une personne en souffrance sur 3 consulte un.e professionnel.le de santé. Plus la prise en soin est tardive, plus le rétablissement sera long et difficile, et le risque d'arrêt de travail important.
La Santé en Commun signifie aussi la nécessité et la pertinence de développer des approches collectives de la santé. La santé mentale n'est pas la seule responsabilité des individus, la majeure partie des facteurs sont systémiques. Nous sommes toutes et tous concerné.es par la santé mentale. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer.

Parce que la santé des personnes, des entreprises et du vivant sont interdépendants. A l'instar des organismes vivants, les formes de coopération fabriquent la robustesse dont nous avons besoin dans le monde fluctuant que nous vivons (voir les travaux d'Olivier Hamant)

La Santé en Commun, c'est qui ?




En tant qu’ergothérapeute, j’ai eu le plaisir d’accompagner durant plus de 20 ans des enfants et des adultes souffrant d’un trouble psychique et/ou sensoriel dans la recherche de leur équilibre de vie au quotidien.
J’interviens depuis 2008 comme formatrice auprès des structures sanitaires et médico-sociales, concernant le rétablissement et le pouvoir d'agir des personnes présentant un trouble psychique.
Devant le constat qu’une grande partie des salariés sont en détresse psychique, j’ai choisi de mettre à disposition mon expérience plus amplement et d’élargir mes actions au sein des entreprises.
J’ai décidé en 2020 de participer pleinement au déploiement du programme de formation créé par Premiers Secours en Santé Mentale France, puis de me former à la Fresque de la Santé mentale. Ma formation de manager vient conforter mon approche systémique de la santé mentale.
J’interviens auprès des managers, des chargé.es de ressources humaines, de tout.e salarié.e et de tout.e citoyen.ne.
Je conçois mes formations en m’appuyant sur ma solide expérience et des méthodes pédagogiques interactives et ajustées aux participant.es, pour faciliter leur implication, les apprentissages et leurs applications concrètes dans la “vraie vie”.
Je m'associe à d'autres intervenant.es en fonction des besoins.
J'ai créé l'enseigne "La santé commun" en 2024, au sein de la Coopérative l'Ouvre-Boîtes, organisme de formation certifié Qualiopi.







